CE BLOG EST UNE INTERFACE ME PERMETTANT DE PRÉSENTER MES PUBLICATIONS ET DE RECEVOIR LES COMMENTAIRES ET QUESTIONS DES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR MON TRAVAIL ÉDITORIAL.

Mosaïque d'ouvrages

Mosaïque d'ouvrages

mardi 9 février 2010

Présentation


J’ai 34 ans. Diplômée de Paris IV-Sorbonne, j’y ai fait une maîtrise dont le sujet était « Thèmes et formes du rap français », puis un DEA sur les « Aspects de la biographie d’un rappeur » (respectivement en 2001 et 2002). Mentions bien et très bien.
Concomitamment, j’ai débuté ma collaboration au groupe de presse musicale C.P.E.S. (aujourd’hui disparu, il éditait des magazines comme RER, Hard Rock, Elegy, R&B Magazine, Rage, Reggae Massive…). J'ai collaboré à R, Rap n’B, Hip n’B et New Zic (plus orienté néo rock). 
Pendant ce temps, j’avais rencontré le directeur des publications « MusicBook », appartenant au groupe L’Express (Éditions Prélude et Fugue, alors). Le MusicBook est un ouvrage de poche, d’environ 130 pages, qui décline la biographie d’un chanteur, musicien, groupe… sous la forme d’un abécédaire. Pour cette collection, j’ai rédigé ces quatre titres : IAM, Jennifer Lopez, Kylie Minogue, Florent Pagny.
Puis, j’ai rencontré deux jeunes journalistes qui venaient de monter leur maison d’éditions : City Éditions. Je leur avais envoyé un plan de biographie sur Jamel Debbouze. Ils l’ont accepté et de là est née une complicité qui a enrichi mon CV et ma bibliographie. 
Outre l’écriture de livre, j’ai participé à la vie de la maison en étant à l’instigation ou en suivant des projets, en apportant ou recherchant des auteurs, des traducteurs, en lisant des manuscrits reçus, en corrigeant et réécrivant certains, en participant aux réunions éditoriales, en étant l’attachée de presse, etc. l’avantage de travailler dans une petite structure est d’apprendre tous ses métiers.
Je me suis ensuite redirigée vers la presse, étais rédactrice en chef adjointe de R&B Addict (Multimediapress), une nouvelle revue consacrée au R&B que j’ai entièrement conçue dans son contenu et écrite ; rédactrice en chef d’Inside of Séries (éditions Why Not), un magazine sur les séries télé, que j'ai aussi imaginé et réalisé. J'ai passé quelques piges sur les séries dans Télé 7 Jours
Le bonheur de mon métier est d'écrire sur des sujets aussi variés que la musique, le cinéma, l'Histoire, la cuisine, les mythes, la culture générale et en général. Toutefois, mon sujet de coeur est bien celui des séries télévisées américaines. En tant que consommatrice compulsive et amatrice. J'ai déjà publié deux ouvrages en relation avec les séries et espère continuer sur cette voie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire